Skip to content →

Une nouvelle console arrive ? Révolutionnaire ou en régression

Un peu tout le monde en parle sur la toile de cette nouvelle console, chacun y va de son petit avis, de ses pronostiques et tout le tralala, et comme je ne suis pas plus original, c’est à mon tour de faire mon petit speech sur cette prochaine arrivante ! Je vais rapidement faire le point sur les caractéristiques techniques, qui sont loin de faire rêver, se rapprochant plus de tablette haut de gamme que de PC gamer :

La nouvelle console sur Android

Basé sur Androïd 4.0, comportant un possesseur Tegra 3 de Nvidia avec du Full HD, 1 Go de mémoire vive, 8 Go d’espace de stockage (je ne sais pas encore si c’est extensible, mais sûrement) car il y aura également un port USB 2.0. Voilà une petite démo de ce que donne le processeur Tegra 3 en action :

La manette, sans fil, proposera heureusement 2 joysticks, 8 boutons et une surface tactile, certainement pour faciliter le portage de nombreux portages de jeux smartphones.

Rien d’original, des capacités plus ou moins semblables aux consoles de cette génération, et qui seront donc largement dépassés par la prochaine génération ;  où résidera donc l’intérêt de cette nouvelle console ?

Hé bien, tout d’abord le prix, prévu aux alentours d’une centaine de dollars, donc très abordable. Moais, c’est sympa, mais pas suffisant pour justifier l’achat d’une nouvelle console… En fait la OUYA a une réelle  originalité car elle essaiera de proposer le catalogue de l’Androïd Market, en version HD adapté à vos magnifiques écrans full HD. La console veut aussi se la jouer orientation free-2-play, mais c’est assez obscur car on ne sait pas encore si les jeux seront proposés dans leur intégralité gratuitement (je pense qu’on peut toujours rêver), avec des micro transactions ou encore si seulement des versions d’essais seront gratuites (ce qui serait bien frustrant)… A mon avis la vérité surfera sur un peu toutes ces possibilités.  »Il y a énormément de jeux free to play que l’on adorerait voir dans nos salons et nous sommes déjà en contact avec certains de leurs développeurs pour créer des partenariats » cette phrase venant des créateurs de la OUYA, peut signifier que peut-être pas mal de jeux Free-2-play proposé sur PC seront jouables sur la OUYA, ce qui pourrait somme toute être un très bonne chose.

OUYA La console Hackable

Mais, le point qui m’a le plus intéressé est l’état d’esprit d’ouverture des créateurs ; la OUYA pourra très facilement être hackée en toute légalité et un kit de développement sera proposé gratuitement avec la console ! C’est certainement le visage le plus palpitant de cette console, car ce serait l’occasion pour de nombreux studios de prouver leur talent, de se faire connaître grâce à de petits jeux et espérons de faire des bénéfices pour pouvoir se lancer dans des projets plus ambitieux !  De plus le fait que la console soit hackable en toute facilité étoffera sûrement ses possibilités. Autre réjouissance : grâce au kit de développement de nombreuses personnes pourraient apprendre à développer des jeux à moindres frais car, je suppose que si communauté il y a, tutoriels en tout genre il y aura . Et c’est certainement le point le plus délicat et le plus important pour la firme ; en effet, même si le succès commercial sera surement moins important qu’une XBOX ou Playstation, il faut que la OUYA parvienne à amasser une communauté active pour que la console soit vraiment attrayante.

Personnellement, je ne sais pas encore si je vais craquer pour cette console ; les promesses d’ouverture et de kits de développements gratuits de la part de la firme me font extrêmement envi, mais tout ça n’aura aucun intérêt si il y a une communauté réduite ; car il n’y aura pas myriade de jeux indépendants et presque aucunes aides pour ceux qui voudraient apprendre à développer. Etant donné que le côté orientation free-2-play et que le catalogue Androïd market ne me font pas le moins du monde envi, j’attendrais de voire si le succès est présent et surtout si une communauté naît avant de passer le pas, car payer 80 euros pour profiter d’un catalogue smartphone ça me donne plus envie de vomir qu’autre chose…

De plus, faire craquer de potentiels futurs acheteurs ne sera pas aisé, la console ayant de nombreuses similitudes avec le marché des smartphones/tablettes et cela pourrait lui causer des torts…

En y réfléchissant, cette console, cette direction radicalement différente de celles des autres constructeurs , c’est peut être un nouveau signe du début de la fin du format tel qu’on le connait des consoles, et ça, ce serait bien dommage…

Published in Jeux vidéo

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *