Skip to content →

La sortie du BluRay du film Inception

Comme vous pouvez le voir à ma photo de profil, Inception fait partie de mes films préférés. Bon je l’avoue, c’est mon film préféré. Et après le 15e visionnage, je me suis dit qu’il était temps d’en faire la critique ! La question n’est ainsi pas est-ce que le film en vaut la chandelle, mais bel et bien pourquoi Inception est il mon film préféré ? ! De plus que le BluRay est un must-have -autant artistiquement que techniquement !

Critique Artistique du film Inception

On le sait, Nolan est un des réalisateurs les plus ambitieux d’Hollywood Et maître dans l’art de vous faire réfléchir longuement une fois le film fini ! Avec Inception, il crée le Blockbuster intelligent, tout en mariant succès public et critique, et ouvre personnelle. Par la même occasion, Mister Nolan en profite pour pondre un film ne se contentant pas d’être original en signant un chef d’oeuvre !

Le trio Scénario/Réalisation/Musique et le jeu des acteurs n’y est sans doute pas pour rien. Ainsi, on suit Dom Cobbinterprété par l’excellent Leonardo Di Caprio, « le plus habile des extracteurs » de secrets. Pour cela, il utilise une machine permettant de s’incruster dans les rêves des gens Et d’accéder à leurs secrets. Il est alors employé par un homme d’entreprise (Ken Watanabe) afin de mener une Inception, opération risquée visant à implanter une idée dans le crane d’une personne via les rêves. La victime sera Robert Fischer (Cillian Murphy), Cobb pourra compter sur l’aide de Arthur (Joseph Gordon-Levitt), pantouflard selon le « faussaire » Eames (Tom Hardy), la française Ariane (Ellen Page)et le chimiste Yusuf (Dileep Rao), mais hanté par sa femme, interprété par Marion Cottilard. Le monde des rêves est utilisé tout le long du film, et ce via différents niveaux, plus ou moins grands, et il n’est pas très calme ! Le film ne se contentant pas d’être un « simple » (enfin compliqué) thriller, il demeure un film d’action démesuré aux effets -oscarisés – blufants. Mais j’y reviendrai. Le scénario est complexe et regorge d’idées géniales ; trop compliqués selon certains. Mister Nolan n’hésite pas à nous plonger dans un film où quelques secondes ratées seraient fatales, et tels d’autres de ces films avant lui (enfin, surtout le Prestige ^^), il ne prend pas les spectateurs pour des idiots : ne vous attendez pas à une explication toutes les 5 minutes, Inception mérite plusieurs visionnages ! Ainsi du début à la fin, nous sommes pris dans une inception, et nous en sortons à la fin avec un certain doute  Un grand mystère, que je ne vous spoilerai pas, sachez juste si vous ne l’avez pas vu qu’elle nous pousse à voir et revoir le film en entier Car les frères Nolan ont bourrés l’aventure de détails imperceptibles, et la réalisation est à la hauteur du scénario !

En même temps, Inception a été tourné entre The Dark Knight et The Dark Knight Rises, donc bon la réalisation est du même acabit ! En clair, des scènes d’action à couper le souffle, lisibles et bien découpées, sans pour autant être parsemées de ralentis inutiles. Les seuls du film sont mémorables, dont un Leo sort de l’eau à 1000 images par secondes De plus le réalisateur continue de tourner le plus possible des effets « réels », sans aides numérique : la scène du couloir, inoubliable, est décrite dans les bonus Bluffant, une fois de plus ! Autre point fort, le film n’est jamais embrouillé malgré son scénario complexe, car chaque niveau possède son identité visuelle. Peut être le seul défaut de l’oeuvre, les gunfihgts sont un peu « exagérés » à certains moment, lorsque l’action ne se déroule pas dans un rêve, comme à Mombassa. A part ça

Venons-en au point que je n’ai pas évoqué jusque-là, pour y réserver un dernier paragraphe : la musique d’Hans Zimmer. Musique mêlant plusieurs genres, elle est omniprésente et constitue un des meilleurs album de l’artiste. Envoûtante, rythmée, frissonnante, le genre de soundtrack incontournable marquant son époque. La fin est d’ailleurs quasiment exempte de dialogues, et pourtant Time, Mombassa, Dream is Collapsing, 528 491, autant de titres restant gravé dans ma mémoire pour un bout de temps ! Un seul conseil : écoutez là (légalement bien sûr ^^) ! Composée en 5.1., elle est stockée sur le BluRay en DTS HD MA 5.1, une raison de plus pour acheter la galette !

En conclusion, Inception est le genre de film dont on est inexpliquablement attiré, véritable chef d’oeuvre du 7e Art.

Critique technique du film de Nolan: 

  • Tournage : Argentique 35mm & Numérique 1080p24
  • Format : 2.35
  • Pistes Son : VO DTS HD MA 5.1 et VF en DD 640 kbps
  • Débit Moyen : 30 Mo/s

Côté image, vous sentirez passer la claque. Pour faire simple, elle n’a aucun défaut !  Pas de grain trop poussé, ni de réducteur de bruit, image stable, propre, avec un bon piqué, un colorimétrie respectée   De plus l’image est différente selon les niveaux de rêves, ce dont je parlais plus haut, et regorge de détails. Bref, une image parfaite ! J’y suis maintenant habitué, puisque je l’ai vu une quinzaine de fois !

Passons au son, on a de l’excellent Et du moins bon. Côté VO, attendez-vous à du très très lourd, la musique étant composée en 5.1. ! Une puissance incroyable, définie, avec un débit élevé Que du bon, du parfait ici ! Niveau VF, nous avons droit à du simple Dolby Digital 5.1., ce qui n’est certes pas si mal, mais une raison de plus pour regarder le film dans sa version originale ! En effet, Saito est doté d’un genre d’accent japo-russe affreux, que Ken Watanabe n’a absolument pas, et qui rend quelques phrases difficilement compréhensibles Si vous savez pourquoi un tel massacre, je suis preneur !

Pour finir, les bonus : un making of visionnable pendant le film, intéressant et dévoilant de nombreuses astuces de maitre Nolan, des documentaires sur les rêves, des interviews, la musique en DTS HD MA 5.1, un comics animé Du bonheur, intégralement en HD !
NB : Vous redécouvrirez la BO du film en 5.1

Vous l’aurez compris : Inception fait parti des BluRay indispensables à tout amateur du 7eme Art et de BluRay ! 

Published in Films

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *