Skip to content →

2012 était une bonne année vidéoludique ?

La fin d’année approche et à l’heure où tout le monde se frotte les mains en vu de se remplir la panse lors des fêtes de fin d’année, je vous propose mon avis de gamer totalement subjectif sur ce que nous a offert l’année 2012.

Hits à foison certes, mais pas que pour les films

Oui l’année 2012 nous aura offert une pléthore de bons gros jeux comme on les aime, il y en aura eu pour tous les goûts et tous les genres c’est certain, mais on sent tout de même qu’on arrive en fin de génération. Pour quelle raison si les jeux étaient présents en quantité et qualité ? Eh bien on peut noter un manque flagrant de nouveautés et d’originalité dans la plupart des titres « AAA » : des suites, des FPS, des jeux d’actions parce que ça marche toujours aussi bien et et ? Et c’est presque tout ! En nouvelle licence bourrée d’idées et d’originalité on a quasiment eu le droit à seulement du Dishonored. Les éditeurs/développeurs manquant d’audace et d’ambition (la crise est passé par là), cette année fut celle où l’on ne prit pas de risques.  Malgré tout, si les éditeurs tiers n’ont pas satisfait ces joueurs en quête d’expérience inédites, ceux-ci ont quand même pu étancher leur soif de nouveautés grâce aux développeurs indépendants et au marché du dématérialisé où de bien jolies perles se sont fait remarquées comme The Walking qui a même décroché le GOTY ou encore Journey, Sine Mora, Sound Shapes et bien d’autres. On peut noter également très peu d’exclusivités notoires que ce soit chez Microsoft ou Sony (je parle toujours des consoles de salon), même si la 360 a quand même accueillit un nouveau Halo et un spin-off de la série Forza. En face la concurrence a eu elle des exclus quand même moins vendeuses : LBP Karting et Playstation All Stars Battle Royal. Certainement un symptôme annonçant que la prochaine génération est dans les cartons (tout du moins espérons).

2 nouvelles consoles ! la Vita et la Wii U

Comme vous le savez, la Vita et la Wii U ont débarqués cette année, et 2 nouvelles consoles en une année mine de rien c’est notable. La PS Vita comme son nom l’indique est une console Sony, portable tout droit dans la lignée de la PSP. Malgré des qualités au point de vu Hardware évidentes (magnifique écran, puissance) la Vita n’a pas connu le succès escompté, infligeant un cuisant échec à Sony qui voyait pourtant les choses en grand pour leur bébé. Personnellement j’ai acheté Day-one cette console, et pour tout vous avouer j’en suis très satisfait. En effet, je suis un amateur du jeu « portable » et je ne joue plus énormément sur ma 360, or le catalogue de la Vita si décrié est franchement pas si mauvais pour sa première année avec quelques bons jeux exclusifs, et devient bon si les portages nous intéressent. Un très bon compromis pour moi, qui me permet par la même occasion de m’acclimater à l’univers Sony. Donc oui  Vita tu te fais éclater par la 3DS, mais c’est pas grave je t’aime quand même.

Par contre, je n’ai pas craqué pour la Wii U, mon opinion que j’avais évoqué pour la belle ici ne changeant pas.

Bref, après cette mini-analyse personnelle vous montrant pourquoi l’année 2012 est à mes yeux en demi-teinte, je vais passer à l’indétrônable top !

Top 3 jeux 2012 :

3. Gravity Rush

2. Borderlands 2

Le premier opus était bon et posait de bonnes bases pour une nouvelle franchise, malgré des défauts majeurs, Borderlands 2 est une suite, qui si il ne refait pas la licence de A à Z, corrige ces défauts pour un résultat casi-parfait. Un jeu qui se joue sans prise de tête, mais avec un plaisir certain.

1. Halo 4

Malgré un Halo un peu plus « couloir » et court qu’accoutumé, Halo 4 est un très bon jeu. La campagne est intense, immersive, réussissant à mettre un Masterchief plus charismatique que jamais et pousse enfin sur le côté émotionnel, notamment avec la relation entre les différents personnages. Le multijoueur est lui également de très bonne facture et malgré une « call-of-dutisation » il permet des heures de jeu bien joyeuses pour qui s’y intéressera. Si ce n’est pas une surprise, Halo 4 est bien évidemment mon jeu de l’année !

Published in Jeux vidéo

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *